L'unité Scoute de Montigny le Tilleul

Discours d'Hirondelle pour les 70 ans (2)

Index du Tally | Chercher

(lu 1731 fois)

Discours pour les 70 ans de l’unité Picvert
Le 12 avril 2008
par Isard (F. Scohier)



Merci hirondelle,

(Aujourd’hui l’unité c’est …)

Aujourd’hui l’unité pic-vert, malgré ses 70 ans, est fière de vois annoncer qu’elle se porte bien avec ses 140 animés répartis dans les 4 sections : baladins pour les 6 à 8 ans, louveteaux de 8 à 12 ans, éclaireurs de 12 à 16 ans et pionniers de 16 à 18 ans. Avec son équipe d’animation composée d’une bonne vingtaine d’animateurs plus motivés les uns que les autres et d’une équipe d’encadrement de 7 animateurs d’unité.
Depuis cette année, une équipe d’anciens n’a pas pu résister à l’envie de continuer et a ouvert une section route pour nous supporter dans certaines activités d’animation ou dans l’organisation d’une journée comme aujourd’hui.

On ne dure pas 70 ans sans se remettre en question, sans innover. Aujourd’hui, une journée n’a toujours que 24 heures et une semaine n’a toujours que 7 jours et il y a un nombre croissant d’activités proposées aux animés. Celles-ci se nomment tantôt académie, football, basket ou interclubs tantôt Nintendo, Playstation, Internet, Chat,… Quel est le poids du scoutisme par rapport à tout cela ?

Aujourd’hui nos activités se répartissent de septembre, en commençant par le hike de passage et se terminent fin juillet avec les camps, … l’apothéose de l’année.
Entretemps, des réunions le dimanche après –midi, des sorties, deux hikes, des soupers Dias – camps qui, avec les technologies informatiques d’aujourd’hui, sont dignes de passer au festival de Cannes.

Depuis trois ans, nous organisons le D-DAY : c’est un nouveau type d’activités challenge à laquelle participe les unités environnantes et moins environnantes (une troupe de Liège) qui cartonne dans la région : pas moins de 350 jeunes se sont retrouvés cette année au départ de l’abbaye d’Aulne pour une chasse à l’homme gigantesque à travers les bois de Montigny-le-Tilleul, Landelies, Gozée et Leernes.

Nous avons également une participation active dans de nombreuses activités organisées par la commune comme la fête de la jeunesse et de la famille mais aussi à vocation paroissiale comme la marche aux flambeaux et le souper des personnes âgées,…

(Comment on a préparé)

Quelle responsabilité d’organiser les 70 ans d’une unité comme la nôtre : il s’agit de ne pas décevoir les générations d’anciens que vous êtes, vous qui étiez tous impatients et en train de vous demander : « mais bon sang, qu’est-elle devenue aujourd’hui ? »

D’abord, il ne faut pas oublier de la fêter … la bonne année ! C’est un journaliste de la nouvelle gazette qui, participant à une de nos fête d’unité il y a deux ans, nous a mis la puce à l’oreille … « et oui les gars, ce sera à vous de l’organiser ! »
Alors on commence ! C’est un projet, un challenge à relever comme nous les aimons. On commence par recueillir l’information ci et là et puis … il faut ouvrir les caisses … d’archives… 70 ans d’archives… avez-vous une idée de ce que cela représente ? Et où cela se trouve ? Partout ! Chez vous, Chez vous, Chez vous (en montrant du doigt) parfois dans les souvenirs profonds de votre mémoire. Et puis, si on sait se base sur le travail des anniversaires précédents pour commencer le nôtre : les années 1998-2008 sont pour notre pomme !

Je ne compte plus les soirées passée l’un chez l’autre, à analyser les archives, à réfléchir, à écouter les idées, à organiser, à coordonner, à préparer chacun son petit truc !

Je ne compte plus les SMS, coups de fils, les mails mêmes, entre deux réunions au boulot : « Fred, la réunion commence ! » « Oui, chef j’arrive, un petit mail important à envoyer et j’apporte le dossier ! »

Bien sur cela a des conséquences sur la santé : les réunions se terminant tard, on en fini par ne plus savoir ce qu’on dit et on se surprend à parler du gouter des animaux au lieu de celui des animés ! Ou alors, on finit par se taper dessus car on n’est pas d’accord sur la couleur de l’apéro que l’on va livrer ! Rassurez-vous, c’est comme dans les histoires d’Astérix : il y a un banquet le soir et on reste de bons vieux camarades.

Alors voilà, l’équipe complète d’animation y est arrivée : on a relevé le gant et motivé les troupes pour votre plus grand plaisir afin que vous en gardiez des traces pour les 10 ans à venir.
Si quelque chose ne tournait pas bien, si un rouage se grippait dans notre belle journée, soyez indulgent : je vous donne ma parole de scout que nous y avons mis tout notre talent, notre temps et notre cœur.

(Déroulement de la journée)

Alors qu’est-ce qui est prévu ? On a commandé le soleil (… ?). En tout cas, hier à la météo, ils n’étaient pas explicites. Le dicton du jour mentionnait : « si le goéland se gratte le gland, il fera mauvais temps. S’il se gratte le cul, il ne fera pas bon non plus ».
Peu importe le temps, la bonne humeur compensera !

C’est un programme chargé qui s’annonce aujourd’hui :

Dès le discours terminé, je vous inviterai à jeter un œil tant sur le village scoute dont la construction s’est terminée … il y a trois minutes que sur notre exposition.
Pour celle-ci, quelques points à retenir :
- l’espace a été divisé en 7 modules, chacun représentant une décennie. Il y a des photos et divers documents d’époque. Touchez, sentez, consultez, regarde…émerveillez-vous.
- En 70 ans la technologie a eu le temps d’évoluer : il y a un temps pour les dias. Projection prévues entre 11h30 et 14h.
- Les PC reprennent quelques vieux documents : les camps de 1974 à 1977 et un diaporama sur un voyage pionner en Irlande en 1998.
Nous disposons de toutes les photos de ces dernières années ainsi que les montages sur DVD des derniers camps qui font la fureur de notre unité.
- De nombreux listings sont à votre disposition : si vous connaissez quelqu’un ou si vous souhaitez simplement reprendre contact avec les gens de l’époque : tout est là.
- Il y a différents listings sur les endroits de camps, des noms d’animateurs : n’hésitez pas à compléter également.
- Enfin, n’oubliez pas de signer notre livre d’or.

Je ferai un premier appel aux bonnes volontés : nous avons pu constater qu’il y avait énormément d’archives, de films, de dias et de photos réparties ci et là. Nous pensons qu’il est de notre devoir de sauvegarder ce patrimoine pour les prochaines générations. Ainsi, si l’une ou l’autre archive vous appartient et que vous acceptez de nous les mettre à disposition pour que nous les scannions, faites-vous connaître.
Si certains d’entre vous dispose de la compétence et/ou du temps pour archiver de manière électronique ces documents, qui se fasse connaître également !

Il est temps de dévoiler une de nos premières surprises. Nous vous avons organisé un jeu à l’insu de nos animateurs. Le panneau … reprend les photos de vos animateurs, y compris d’unité, quand ils étaient jeunes. A vous de trouver qui était qui … petit.

Après l’exposition, nous boirons un verre de l’amitié et échangerons autour d’un petit snack offert à tous les porteurs de foulard de l’unité. Sinon, une contribution symbolique vous sera réclamée.

De 14h à 16h, rendez-vous au grand air pour un jeu qui ravira les grands comme les petits. Certains anciens ont accepté de redevenir animateurs pendant deux heures. Ce sont eux qui vous amuseront. Rigolade et échanges en perspectives.

De 16h à 18h, retour dans ce local où nous organisons un grand quizz pour les anciens et les parents. Le thème : le scoutisme et l’unité pardi. Les animés seront pris en charge pendant ce temps par d’autres équipes d’animation.

A 18h, messe, dédicacée aux 70 ans. Le père Christophe Renders, ancien de l’unité animera la messe en compagnie du curé Jonas.

A 19h, retour au local pour la scout’academy – je vous réserve la surprise pour ce moment.

A 20h, le souper commencera. Nous atteignons un record historique : pas moins de 300 personnes ont réservé pour ce soir !

Enfin, le dernier mais pas le moindre, le Bodéga sera ouvert à partir de 21h à nouveau ici au local.

(Explication sur les souvenirs & remise des gilets aux animateurs)

Qui dit anniversaire, dit cadeau souvenir. Cette année, nous avons choisi d’offrir à tous les animés de l’unité, un gilet de sécurité jaune fluo, avec à son dos, un logo souvenir. Pour éviter la perte aujourd’hui, ceux-ci seront remis aux animateurs responsables et distribués par ceux-ci aux animés.
Je tenais à remercier Goéland, pour son talent, son temps et son cœur à nous confectionner ce logo. L’histoire se répète puisque j’ai appris que c’est toi-même qui avais déjà crayonné ce pic-vert représenté dans l’exposition pour les 60 ans.
Alors, tant que je suis dans les cadeaux, j’ai un autre cadeau surprise :
Chaque année, l’équipe d’animation au complet se réunit le temps d’un week-end. C’est un moment où nous apprenons à nous connaître et où on se forme en unité.
Cette année, le thème de la formation s’est fait autour de la création d’une charte par et pour les animateurs à travers différents ateliers.
L’objectif était de créer quelque chose de simple, qui a de la valeur pour eux et qui sera valable pour chaque nouvel animateur qui désire s’engager dans notre unité.
Le lendemain, il leur a été demandé à chacun, et devant tous les animateurs, de s’engager à respecter cette charte et à s’améliorer dès ce jour sur un point bien précis.
Pour les récompenser de cet engagement, nous avons tenu à leur offrir un cadeau surprise : un gilet sécurité, qui leur sera bien utile en encadrement avec, au dos, un cachet, certifiant qu’ils adhèrent bien à notre charte.
Merci à vous d’avoir conçu et adhérer à cette charte, la qualité de l’animation ne s’en ressortira que mieux. La charte est consultable …

(Relève)

Je me permets maintenant de lancer un appel du pied à vous ici présent. Pour s’assurer qu’un jour on puisse fêter les 80 ans de l’unité.
Certains animateurs d’unité ici présents terminent leur mandat et l’équipe restante cherchera à s’étoffer alors ; si vous avez du temps (du talent et du cœur) n’ayez pas peur de vous investir : le retour que l’on peut avoir est au-delà de toutes vos attentes.
Il y a différentes façons d’entrer dans le staff :

Soit à l’image du baladin en prenant confiance et en vous émerveillant chaque semaine,
Soit à l’image du louveteau pour vivre des aventures intenses avec les autres membres du staff ce qui permet de bâtir de solides amitiés,
Soit à l’image de l’éclaireur, pour construire quelque chose en staff pour l’unité,
Soit à l’image du pionnier qui s’engage dans le scoutisme,
Soit enfin à l’image du routier en offrant ci et là du temps pour une fonction de support

Avis aux candidats !

(Remerciements)

Enfin, pour terminer, comment ne pas terminer par les remerciements vers toutes les personnes qui auront contribué de près ou de loin à la réussite de cette journée. Il y a tellement de gens, veuillez me pardonner si j’ai oublié quelqu’un.

Au nom du staff d’unité,
Tout d’abord merci à vous tous d’être présent ici, cela est la meilleure marque de confiance que vous pouvez nous donner.
Je remercie également les œuvres paroissiales de l’EDEN Park pour avoir mis gracieusement à notre disposition ce site, ces différents locaux où nous sommes tous réunis aujourd’hui.
Merci aussi à l’équipe hôtelière IRSA de Uccle qui nous aide à préparer les repas de ce soir.
En ce qui concerne l’organisation de cette grande fête, je souhaite remercier en premier lieu
· L’équipe complète des animateurs, qui se sont donnés, sans relâche pour préparer cette journée,
· Les animés qui nous ont aidé à divers moments comme pour la construction du village scout, la réalisation de saynètes qui vous seront présentées tout à l’heure,
· Les différents bénévoles qui sont venus se joindre à nous pour nous solutionner nos problèmes de matériel, pour apporter leur aide au bar ou autre tâche,…
· Ainsi que les chefs d’unité de cette dernière décennie, toujours prêts à nous aider et sur qui on peut toujours compter,
· Je voudrais également remercier tous les anciens : merci d’être là, merci d’avoir organisé/participé à l’animation de cet après-midi, merci encore de nous avoir confié une partie de vos souvenirs, de vos petits trésors d’enfants.
· Et, last but not least, je voudrais tout spécialement remercier enfin, notre équipe de chefs d’unité, grands travailleurs de l’ombre, grands coordinateurs, qui se sont donnés corps et âmes et qui ont passé des journées et des soirées entières à organiser, à coacher, à mettre de l’huile dans les différents grippages…

Pour eux, pour vous tous,… je crois que l’on peut faire un tonnerre d’applaudissements. Aujourd’hui c’est votre fête, c’est notre fête, c’est notre fête à tous… profitez-en un maximum…

Prions juste pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête…

Bon amusement à tous et à dans 70 ans !!!

Fourmi - le 15 septembre 2008 - Du même auteur

Page générée en 0.08 secondes (14 requêtes)